Un budget contraint mais ambitieux pour le service public
Ce budget a été voté malgré un contexte inédit. En effet, un effort financier a été exigé par l'Etat aux collectivités afin de contribuer à la diminution de la dette publique.
Cela n'est pas sans conséquences sur la capacité de la collectivité à investir dans l’économie réelle. Les élus de SBAA ont souhaité être attentifs à préserver l'économie et les structures essentielles à la vie du territoire.
Pour répondre à cette obligation tout en continuant à assurer un haut niveau de services aux habitants et à investir pour les familles, les entreprises et les associations, l'Agglomération actionne plusieurs leviers :
- des efforts sur le fonctionnement même de l’intercommunalité afin de contenir les dépenses,
- une adaptation maîtrisée de notre fiscalité au service de notre projet de territoire et pour la poursuite des investissements,
- la révision de tarifs de services de l’agglomération. Certains tarifs, tels que ceux des piscines, n’ont pas été revus depuis 2008.
Ce budget 2025 s'élève à 259 M€ de dépenses réelles et de recettes de fonctionnement et d'investissement dont :
- 158 M€ de fonctionnement. Cela concerne les actions menées au service des habitants en termes d'environnement (eau, assainissement, déchets, transition écologique), de développement économique, santé, mobilités, l'habitat, le sport, la culture ou encore la jeunesse, la santé…
- 87,3 M€ d'investissement. Par exemple pour l'habitat, les zones économiques, les transports, la patinoire, les piscines, les équipements pour l'enseignement supérieur…
- 13,6 M€ du remboursement du capital de la dette liée aux investissements de l'agglomération.
De délai de désendettement de Saint-Brieuc Armor agglomération est de 2,7 ans pour le budget principal. Il est de 4,5 ans lorsque l’on tient compte de l’ensemble des budgets. En effet, les investissements les plus conséquents sont réalisés sur des budgets annexes (eau, assainissement, déchets…).
Des élus issus de toutes les sensibilités politiques ont participé aux choix des priorités et orientations à retenir par le biais d'un COPIL "Arbitrage budgétaire".
Ce COPIL a pu analyser les budgets consacrés à chaque politique publique et échanger sur le plan pluriannuel d'investissement.
Les dépenses
- Environnement : 109 M€ - eau, assainissement, déchets, transition écologique…
- Economie : 21,9 M€ - pôles d'activités, tourisme, enseignement supérieur, recherche…
- Mobilités : 37,1 M€ - transport collectif, mobilités douces
- Moyens généraux : 20,6 M€
- Dotations et fonds de concours : 19,85 M€ - versements aux communes pour leurs projets locaux
- Sport et culture : 14,98 M€
- Habitat : 7,76 M€
- Solidarité : 3,67 M€ - enfance, jeunesse, santés social
- Incendie et secours : 4,68 M€
- Aménagement et voirie : 4,28 M€
- Opérations financières : 15,61 M€ - soutien aux projets d'investissement
Les investissements
- Transition écologique et énergétique : 57,70 M€ - mobilités, eau, assainissement, collecte et valorisation des déchets, projets énergétiques
- Développement économique : 14,9 M€ - emploi, enseignement supérieur, recherche, tourisme
- Solidarité et cohésion sociale : 6,75 M€ - habitat, cohésion sociale, enfance, jeunesse
- Equipements : 7,9 M€ - sport et culture, aménagements, voirie, incendie et secours, moyens généraux