Faites des ECOD'O !
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ECOD'O est un dispositif animé par Bretagne Compétitivité et financé notamment par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Il offre trois types d'accompagnement d'une journée à 4 jours :
- Un pré-diagnostic "eau" global (4 jours). Il permet d’évaluer la gestion hydrique et d’analyser les consommations d’eau et les pratiques de l’entreprise. Un plan d'actions adapté à l’activité de l’entreprise est proposé à l’issue du pré-diagnostic.
- Un accompagnement spécifique (1 journée). Lorsque l'entreprise ou la structure connaît bien ses consommations d'eau, il offre la possibilité d’intervenir sur une problématique en particulier, technique, réglementaire ou encore financière.
- Un accompagnement collectif (4 demi-journées). Il s’agit d’ateliers collectifs qui permettent d’améliorer ses économies d’eau, de collaborer avec des acteurs locaux et d’échanger à l’échelle d’un territoire défini ou d’un secteur d’activité.
Ces accompagnements sont pris en charge de 90 à 70% selon la taille des entreprises et des structures : moins de 50 salariés, de 50 à 250 et plus de 250.
Pour postuler, il suffit de remplir un questionnaire en ligne simple et rapide d'ici le 31 janvier.
ECOD’O a été créé en 2020, dans le Morbihan, suite à une sécheresse hivernale. Il a été généralisé à l’ensemble de la Bretagne, en 2023, après à une nouvelle période de sécheresse. Et cette année, il ne s’adresse plus seulement aux industries et entreprises du tourisme, mais à toutes les entreprises et structures qui consomment beaucoup d’eau.
Les effets du dispositif sont très encourageants. « Nous avons mené une enquête auprès des entreprises accompagnées entre 2020 et 2023. 59 ont répondu et ont indiqué avoir réalisé, en moyenne, 22% d’économies d’eau », précise Camille Fraslin, cheffe de projet ECOD’O à Bretagne Compétitivité.