Logement vacant, des aides pour rénover

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#Logement

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Vous êtes propriétaire d’un logement inoccupé ? Découvrez comment valoriser votre bien grâce aux aides de l'Agglomération ! ​

Plus de 2100 logements inoccupés sur le territoire

Au 1ᵉʳ janvier 2024, l'Agglomération comptait 2 147 logements privés inoccupés depuis plus de deux ans, soit 2,7 % de son parc de logements  (données LOVAC, millésime 2024). Face à ce constat, l'Agglomération met en place un dispositif d'accompagnement gratuit pour aider les propriétaires à rénover et à remettre leurs biens sur le marché que ce soit à la vente ou à la location. ​

Un accompagnement personnalisé et gratuit ​

Saint-Brieuc Armor Agglomération souhaite sensibiliser et mobiliser les propriétaires de logements vacants pour les aider à remettre leur bien sur le marché, que ce soit à la vente ou à la location. Ainsi, les propriétaires de logements vacants peuvent bénéficier gratuitement des services d’un conseiller. 
Ce service inclut :

  • Une visite sur site
  • La définition du projet et de sa faisabilité économique
  • Un diagnostic énergétique
  • Des conseils techniques
  • Une estimation des aides mobilisables

Des réunions d'information en novembre ​

Pour informer les propriétaires et découvrir les dispositifs d’accompagnement disponibles l'Agglomération organise trois réunions d’information en novembre :

  • Jeudi 21 novembre de 18 h à 20 h
    Saint-Brieuc (Centre Inter-administratif, 5 rue du 71ᵉ RI - salle de la Cafétaria). Cette réunion sera également accessible en ligne (ID de réunion : 819 9113 5030 | Code secret : 078988)
  • Mardi 26 novembre de 18 h à 20 h
    Binic-Étables-sur-Mer (Pôle Nautique, Quai de l'Aber Wrach) 
  • Jeudi 28 novembrede 18 h à 20 h
    Plaintel (Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal) 

Mme Moisan bénéficiaire du dispositif d'accompagnement 

En août 2023, Mme Moisan a acquis un appartement de 65 m², inhabité depuis 2014, et en état de vétusté avancée. ​ Grâce à l’accompagnement de l’Agglomération, elle a pu réaliser les travaux nécessaires et mettre son bien en location à loyer maîtrisé. Les travaux ont permis un gain énergétique de 65 %, passant l’étiquette énergétique de F à C. ​

Plan de financement : ​

  • Acquisition : 55 550 € (avec frais de notaire) ​
  • Travaux : 90 600 € TTC ​
  • Aides : 10 000 € de Saint-Brieuc Armor Agglomération (dont 5 000 € de prime à la vacance), 33 833€ de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) dont 2 000 € de prime pour la performance énergétique.

Le reste à charge pour Mme Moisan s'élève à 102 317 €, avec une réduction d’impôts équivalente à 15 % du loyer annuel pendant 6 ans. ​
Cet exemple démontre l'importance des dispositifs d'accompagnement pour rénover des logements vacants, améliorer l'offre locative et soutenir la transition énergétique. ​ Ne manquez pas cette opportunité pour valoriser votre bien et contribuer à un habitat plus durable.
Pour plus d'informations, contactez nos conseillers de l’Habitat dès aujourd'hui ! ​

Nous contacter

Pour accéder à ce service, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de contacter l’un des conseillers de l’Espace Info Habitat : 02 96 77 30 70 - infohabitat@sbaa.fr  

Plus de 2100 logements inoccupés sur le territoire

Au 1ᵉʳ janvier 2024, l'Agglomération comptait 2 147 logements privés inoccupés depuis plus de deux ans, soit 2,7 % de son parc de logements  (données LOVAC, millésime 2024). Face à ce constat, l'Agglomération met en place un dispositif d'accompagnement gratuit pour aider les propriétaires à rénover et à remettre leurs biens sur le marché que ce soit à la vente ou à la location. ​

Un accompagnement personnalisé et gratuit ​

Saint-Brieuc Armor Agglomération souhaite sensibiliser et mobiliser les propriétaires de logements vacants pour les aider à remettre leur bien sur le marché, que ce soit à la vente ou à la location. Ainsi, les propriétaires de logements vacants peuvent bénéficier gratuitement des services d’un conseiller. 
Ce service inclut :

  • Une visite sur site
  • La définition du projet et de sa faisabilité économique
  • Un diagnostic énergétique
  • Des conseils techniques
  • Une estimation des aides mobilisables

Des réunions d'information en novembre ​

Pour informer les propriétaires et découvrir les dispositifs d’accompagnement disponibles l'Agglomération organise trois réunions d’information en novembre :

  • Jeudi 21 novembre de 18 h à 20 h
    Saint-Brieuc (Centre Inter-administratif, 5 rue du 71ᵉ RI - salle de la Cafétaria). Cette réunion sera également accessible en ligne (ID de réunion : 819 9113 5030 | Code secret : 078988)
  • Mardi 26 novembre de 18 h à 20 h
    Binic-Étables-sur-Mer (Pôle Nautique, Quai de l'Aber Wrach) 
  • Jeudi 28 novembrede 18 h à 20 h
    Plaintel (Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal) 

Mme Moisan bénéficiaire du dispositif d'accompagnement 

En août 2023, Mme Moisan a acquis un appartement de 65 m², inhabité depuis 2014, et en état de vétusté avancée. ​ Grâce à l’accompagnement de l’Agglomération, elle a pu réaliser les travaux nécessaires et mettre son bien en location à loyer maîtrisé. Les travaux ont permis un gain énergétique de 65 %, passant l’étiquette énergétique de F à C. ​

Plan de financement : ​

  • Acquisition : 55 550 € (avec frais de notaire) ​
  • Travaux : 90 600 € TTC ​
  • Aides : 10 000 € de Saint-Brieuc Armor Agglomération (dont 5 000 € de prime à la vacance), 33 833€ de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) dont 2 000 € de prime pour la performance énergétique.

Le reste à charge pour Mme Moisan s'élève à 102 317 €, avec une réduction d’impôts équivalente à 15 % du loyer annuel pendant 6 ans. ​
Cet exemple démontre l'importance des dispositifs d'accompagnement pour rénover des logements vacants, améliorer l'offre locative et soutenir la transition énergétique. ​ Ne manquez pas cette opportunité pour valoriser votre bien et contribuer à un habitat plus durable.
Pour plus d'informations, contactez nos conseillers de l’Habitat dès aujourd'hui ! ​

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Pour accéder à ce service, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de contacter l’un des conseillers de l’Espace Info Habitat : 02 96 77 30 70 - infohabitat@sbaa.fr