Duà

World CleanUp Day : 18 au 22 septembre

Duà

#Déchets#Environnement

En septembre, fêtez les journées citoyennes du nettoyage de notre planète. 22 partenaires communaux, associatifs et éducatifs de l'agglomération relèvent ce défi et cette aventure humaine. Rejoignez-nous et collectivement, agissons à la préservation de notre cadre de vie.

La World CleanUp Day, c'est quoi ?

La World CleanUp Day est un mouvement citoyen positif, fédérateur et convivial qui vise à mobiliser tous les acteurs du territoire autour de la thématique des déchets sauvages. L'objectif est de rassembler un maximum de participants pour changer les comportements et éveiller les consciences. En 24h, les organisateurs et collectivités partenaires font le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Des rendez-vous tout près de chez vous

18 au 22 SEPTEMBRE :
COLLECTIVEMENT, AGISSONS À LA PRÉSERVATION DE NOTRE CADRE DE VIE

Dans le cadre de ses missions en faveur de la transition énergétique, Saint-Brieuc Armor Agglomération soutien cette aventure humaine, accompagnée de 22 communes et associations organisatrices d'une journée ou demi-journée de nettoyage. Du 18 au 22 septembre 2024, collectivités, associations, écoles, lycées, entreprises… tous se mobilisent à l’échelle locale. Cette édition promet de nombreuses rencontres, des moments de partage autour de convictions partagées et de la mise en pratique de bons gestes pour un cadre de vie plus propre et plus respectueux.

Dès maintenant, bloquez la ou les dates de votre choix dans votre agenda et mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues :

• Mercredi 18 septembre :
    • La Méaugon |10h, départ de la mairie
    • Binic-Etables-Sur-Mer | Hotel HEOD | Sur inscription à transitions@besurmer.fr - 02 96 73 39 96
  • Jeudi 19 septembre :
    • Plérin | 14h, RDV à l’Espace Part’Ages, rue de la Croix
  • Vendredi 20 septembre :
    • Ploufragan | Autour de chaque école (lieu de RDV transmis par la mairie au 02 96 76 21 00)
  • Samedi 21 septembre :
    • Trégueux | 9h, à la Ville Junguenay
    • Plourhan | 9h, à la mairie
    • Saint-Carreuc | 9h30, à l’Étang du Plessis
    • Plédran | 9h30, rue des écoles (devant la Maison des associations)
    • Quintin | 10h, devant la mairie
    • Lanfains | 10h, à la mairie

Les écoles de Lantic, Le Foeil, l’école des Merles à Saint-Brieuc, le lycée Chaptal de Saint-Brieuc, participent à nos côtés à la World Clean Up Day avec leurs élèves en proposant 1 ou 2 temps de nettoyage dans la semaine.

Des associations se mobilisent également :

• Loisirs Pluriel et une vingtaine d'enfants du centre de loisirs de l'école des Merles à Saint-Brieuc le mercredi matin ;
  • L'amicale laïque mobilise des jeunes dans les quartiers ouest (autour du complexe sportif d'Hélène Boucher de Saint-Brieuc) le mercredi et samedi en début d'après-midi ;
  • ATD Quart Monde intervient sur la quartier de l'Europe-Balzac à Saint-Brieuc le dimanche, de 14h à 16h...

La mairie de Pordic, avec un peu d'avance sur le programme, propose un nettoyage le 11 septembre, départ à 10h depuis la mairie.

Afin de limiter la quantité de déchets produits, apportez vos propres gants réutilisables.
Plus d'informations auprès de la mairie concernées ou www.worldcleanupday.fr